
Le tournage
Dès mon premier cours à St-Amand (F), je me suis particulièrement intéressée au tournage.
Dans le monde entier, le tournage est effectué de nombreuses manières et ceci depuis très longtemps. La poterie nous offre d'innombrables possibilités de créer et nous invite à nous exprimer librement et à apporter notre touche personnelle à la pièce.
Durant mes cours, j'ai appris différentes techniques pour tourner, tournaser, décorer, engober, émailler et cuire. Après ces apprentissages de base, je me suis laissée guider par mon intuition.
En premier lieu, ce qui m’intéresse dans le tournage est la recherche de la forme. Qu'est-ce qui fait qu'une forme me plaise?

La création d'un pot
se passe dans le moment présent
et dépend de l'état d'âme
du potier.

Souhaitant donner de l'importance à la forme, j'ai vite opté pour une décoration et un choix de couleur très sobre et simple. Je laisse souvent apparaître la couleur de la terre (en l'occurrence du grès clair) et je la combine avec divers décors.
J'axe mon travail sur l'utilitaire, et je souhaite que mes pièces soient des objets utiles et utilisés. De cette manière, ces objets vivent pleinement; ils sont vus, touchés, usés et parfois cassés - ça fait partie du cycle.


J'aime me laisser inspirer par la céramique paysanne bernoise dont j'admire les belles formes sobres et "utilitaires" et les décors simples comme les points et les lignes.
Contrairement à la céramique paysanne bernoise, ma terre de base est un grès clair et non pas un argile rouge. Par conséquent, toutes mes pièces sont cuites à haute température (environ 1240°C), ainsi elles sont plus résistantes, et peuvent être mises dans un lave-vaisselle.
